L’abeille est agile, résiliente, sociable, organisée, efficace.

La ruche représente le milieu de travail parfait. Les individus évoluent et communiquent habilement. Chacun y accomplit son rôle en autogestion, de façon à rendre l’organisation profitable à tous. Chacun veille sur les autres et participe à l’établissement d’un milieu propre à la sécurité et à l’épanouissement de ses semblables.

Un nucléi est un petit groupe d’abeilles, le point de départ d’une nouvelle ruche. C’est l’éclosion de nouvelles idées, d’amélioration continue, la création d’un nouveau milieu de travail.

 

Pour en savoir plus:

Visitez la page de la Fédération des apiculteurs du Québec pour en apprendre davantage sur la situation des abeilles.

Plusieurs entreprises comme Cascades, Groupe Montoni et le Cégep de Trois-Rivières accueillent des ruches sur leurs installations. D’ailleurs, l’apiculture urbaine a le vent dans les voiles !

Si vous aussi voulez faire votre part, accueillir des ruches ou organiser des activités de sensibilisation, des organisations comme Alvéole et la Coop Miel Montréal peuvent vous accompagner dans votre projet.

Voyez six actions que vous pouvez faire dans votre quotidien pour aider les abeilles et les autres pollinisateurs.

L’application Alvéole est conçue pour toutes les personnes qui pratiquent l’apiculture et celles intéressées par l’écosystème urbain. Elle permet de localiser les ruches urbaines et voir le rayon de vol de leurs abeilles.

honey-292133